Les dix objectifs communs de la vision rurale représentent les aspirations communes des communautés et des acteurs ruraux concernant l’avenir des zones rurales à l’horizon 2040.
Ces aspirations émanent des nombreuses conversations menées avec un large éventail de personnes issues de zones rurales très diverses. Elles constituent la base commune de la vision et des objectifs que le plan d’action rural de l’UE et le pacte rural visent à atteindre.
I. Des espaces attrayants, mis en place dans le cadre d’un développement territorial harmonieux, qui libère leur potentiel spécifique, en fait des lieux de perspectives et apporte des solutions locales pour aider à lutter contre les effets locaux des défis mondiaux.
II. Des acteurs engagés dans une gouvernance multiniveaux et adaptée au lieu, qui met au point des stratégies intégrées en utilisant des approches collaboratives et participatives, et bénéficie de combinaisons de politiques sur mesure et d’interdépendances entre les zones urbaines et rurales.
III. Des fournisseurs de sécurité alimentaire, de perspectives économiques, de biens et de services pour la société au sens large, tels que des matériaux et de l’énergie biosourcés, mais aussi des produits locaux de haute qualité, des énergies renouvelables, en conservant une part équitable de la valeur générée.
IV. Des communautés dynamiques axées sur le bien-être, y compris les moyens de subsistance, l’équité, la prospérité et la qualité de vie, où tous les individus vivent et travaillent bien ensemble, avec une capacité adéquate de soutien mutuel.
V. Des communautés inclusives de solidarité intergénérationnelle, d’équité et de renouveau, ouvertes aux nouveaux arrivants et favorisant l’égalité des chances pour tous.
VI. Des sources de nature florissantes, mises en valeur par les objectifs du pacte vert pour l’Europe et contribuant à la réalisation de ceux-ci, y compris à la neutralité climatique, ainsi qu’à la gestion durable des ressources naturelles.
VII. Des espaces bénéficiant pleinement de l’innovation numérique et d’un accès égal aux technologies émergentes, d’une culture numérique généralisée et de possibilités d’acquérir des compétences plus avancées.
VIII. Des lieux réunissant des personnes entreprenantes, innovantes et compétentes, cocréatrices de progrès technologiques, écologiques et sociaux.
IX. Des lieux vivants dotés de services publics et privés efficaces, accessibles et abordables, y compris de services transfrontières, offrant des solutions sur mesure (tels que les transports, l’éducation, la formation, la santé et les soins, y compris les soins de longue durée, la vie sociale et le commerce de détail).
X. Des lieux de diversité, tirant le meilleur parti de leurs atouts, talents et potentiels uniques.